CR de l’AG de secteur d’Ambérieu du 30 septembre

jeudi 30 septembre 2010

Présent-e-s : personnels des collèges de Leyment et d’Ambérieu, du lycée solaire, un travailleur extérieur à l’Education Nationale ; parmi les présent-e-s : syndiqué-e-s Sud éducation, un syndiqué Sud Commerce et Services, des non syndiqué-e-s.
Excusé-e-s : personnels des collèges de Leyment et Lagnieu

Climat général : Peu de grévistes aujourd’hui et peu de monde à l’AG malgré une distribution de tracts devant le lycée à 7h30. Certain-e-s on préféré reprendre le travail aujourd’hui pour échapper aux effets de l’arrêt Omont. Par ailleurs, il semble que certain-e-s collègues attendent que le mouvement s’étende pour le rejoindre.

Décisions prises lors de l’AG

1) Reconduction : On décide de reconduire au moins jusqu’au 5 octobre . La suite du mouvement dépendra de la journée du 2 octobre et de la poursuite ou de l’émergence de grèves reconductibles dans d’autres départements ( cela devrait être le cas pour Marseille à partir du 4 octobre)

2) Manifestation du 2 octobre : la banderole « Travailleurs de l’Ain en grève reconductible » est prête. Nous négocierons avec les organisations syndicales pour qu’elle soit en début de manifestation.
A l’issue de la manifestation, nous organiserons une AG départementale festive et apéritive Square Joubert ( face à la Préfecture)

3) AG du collectif à Bourg : il faut qu’il y ait le maximum de monde. Le collectif lancera un appel à y participer. On s’adressera aux syndicats départementaux pour qu’ils la rejoignent ( 20 heures à l’ancienne Maison des Syndicats de Bourg)

4) Action locale : si quelque chose est prévu pour le 5 octobre, à l’issue de l’AG départementale du 2, il y aura une distribution de tracts lundi 4 octobre au rond point de l’aviation d’Ambérieu, à 17 heures

5) Création d’une page Mediapart. On propose de créer un compte sur Mediapart afin d’élargir l’audience de nos informations.

6) Autres points abordés lors de l’AG :
- nous avons appris un peu tardivement qu’une réunion publique sur les retraites était organisé à Belley vendredi soir. Nous avions envisagé un rassemblement, mais il nous a semblé préférable de faire en sorte que l’AG de vendredi soir à Bourg soit une réussite . Pour cela, il faut y être en nombre. Nous avons donc renoncé à cette idée.
- proposition d’utiliser des espaces numériques de travail pour faciliter la rédaction collective des tracts
- un collègue s’occupe de prendre des contacts sur Belley, pour élargir l’audience du collectif