CR de l’AG des lycéens du 16 octobre à Bourg

dimanche 17 octobre 2010

Bref CR de l’AG des lycéens qui a eu lieu après la manif de ce samedi.

Nous avons eu un bilan de cette semaine concernant la mobilisation des lycéens dans les lycées suivants : Carriat ; Lalande ; Quinet ; Sardières ; Ambérieu (Lycée solaire) et Nantua (bichat).

Il s’avère que des blocages ont été organisés et se sont plus ou moins bien passés :
- des dégradations ont été crées par des groupes de "casseurs" qui sont rentrés dans les établissements pour faire sortir les élèves - plusieurs lycéens ont fait part lors de cette AG de leurs inquiétudes par rapport à des "crânes rasés" qui ont proféré des menaces plus ou moins directes à l’encontre de certains lycéens et par rapport à des pressions de sanctions venant de l’administration (voire de certains profs aussi !!!). Ainsi, en ce qui concerne les problèmes de menace par des groupuscules fachos, ils demandent la possibilité de se faire entourer par des adultes (profs ; syndicalistes) surtout le matin très tôt lorsqu’ils ne sont qu’une poignée de lycéens pour organiser le début du blocage.

Pour la semaine qui arrive, a été voté :
- lundi, pas de blocage sauf aux Sardières (car cela avait déjà été voté avant cette AG) ;
- lundi soir, des représentants des divers lycées vont assister à la réunion de 18h organisée par le snes pour faire part de leurs inquiétudes et "forcer" un peu les profs à se bouger et à les encadrer par la même occasion ;
- mardi, blocage total de tous les lycées représentés (du coup pas sûr pour les Sardières) avec pour objectif d’occuper les jeunes jusqu’à la manif.