CR de l’AG du 5 octobre à Ambérieu

jeudi 7 octobre 2010

Présents : enseignants du Lycée solaire, des collèges Saint-Exupéry d’Ambérieu, de Lagnieu et de Leyment

Ordre du jour :
1. Reconduction de la grève
2. Situation nationale
3. Situation locale
4. Actualité
5. Perspectives

1. Reconduction de la grève
La reconduction est votée jusqu’au 12/10.

2. Situation nationale
ratp : appel CGT Solidaires FO à reconduire la grève à partir du 12/10.
sncf : intersyndicale mercredi 6/10 qui devra décider d’un engagement dans une grève reconductible. Il est probable que la CGT Solidaires FO et l’UNSA y appelleront à partir du 12/10.
Musées de France : en reconductible.
Etudiants et lycéens : en pleine organisation.
Ports : mots d’ordre plus étendus que la seule réforme des retraites.

Les informations nationales commencent à relayer : cf France Inter en podcast.

Intersyndicale d’hier : reste vague dans les propositions mais précise déjà qu’il faut donner des suites au 12/10 d’où la proposition d’une réunion prévue le 12/10.

Il semble que Solidaires fasse des émules car la FSU semble exercer une pression forte en faveur d’un mouvement reconductible.

En conclusion : amplification du mouvement dans tous les secteurs d’où la nécessité que la base maintienne la pression.

3. Situation locale
Les personnels engagés dans la lutte
- Des enseignants en grève reconductible au Lycée Solaire, dans les collèges de Leyment et Ambérieu
- Mise en place d’une grève-relais au collège de Lagnieu
- A Oyonnax : organisation d’une AG interpro le 12/10 au matin.
- Bourg : au collège de La Croix blanche : 15 enseignants décidés à reconduire la grève à partir de jeudi et 9 au collège Thomas Riboud.

Bilan : environ 30 personnes sont en grève reconductible dans l’Ain depuis le 23/09. Le nombre de grévistes a doublé cette semaine ce qui permet d’envisager un élargissement de la grève reconductible dans de bonnes conditions à partir du 12 septembre : le terrain a été préparé.
Apparemment beaucoup d’enseignants sont prêts. Il convient de les renvoyer systématiquement au site du collectif.

Réactions
Au Collège Saint-Exupéry à Ambérieu :
Des parents d’élèves se sont plaints dans une lettre datée du 30/09 des absences, certes justifiées, mais répétées d’un professeur pour cause de grève et demandent le rattrapage ou le remplacement des absences par d’autres professeurs. La Principale a refusé.

A Lagnieu :
Hier, le 4/10, un professeur gréviste, venu dans son établissement pour informer ses collègues, a été pris à partie par la principale adjointe : « Quelle importance vous donnez-vous ? Combien êtes-vs ? ... vous aimez vous donner une importance que vous n’avez pas, le tract ne contient pas de revendication, votre grève c’est « comment foutre le bordel dans l’établissement » Je vois d’un très mauvais oeil que vous soyez dans l’établissement aujourd’hui... »
→ Nécessité de ne pas engager la discussion avec l’administration à partir du moment où l’AG est organisée.

Par ailleurs, un autre professeur gréviste de Lagnieu a fait l’objet de menaces de la part du principal : « je le noterai dans votre « dossier » ... »
→ Lettre de Sud Education à rédiger. Faire la demande d’un local syndical, exiger une carte de photocopie et envoyer un courrier à l’inspection ?

Au Lycée solaire :
Mesure punitive de la principale-adjointe à l’égard d’un enseignant gréviste : elle lui impose de rattraper un retard de 15 min. causé par un problème de transport en commun alors que cela ne s’est jamais pratiqué.

4. Actualité

- Sud Renault trucks attend un appel unitaire pour partir en grève reconductible.

- Distribution de 4000 tracts à Lyon annonçant l’AG de fin de manifestation pour le 12/10.

- Témoignage d’un gendarme ayant transmis à sa hiérarchie le chiffre de 1200 manifestants à Belley alors que le chiffre retenu par le Préfet est de 300.

- Bourg : gros succès de la manifestation, largement sous-estimé par les autorités

- Actualités de la journée du 5/10 : distribution de tracts au rond-point sud de Lagnieu à 17h par une huitaine de personnes avec banderole « Travailleurs de l’Ain en grève reconductible »

5. Perspectives

- proposition d’une AG de secteur le 12/10 à 10 h au Lycée Solaire