CR de l’AG du secteur d’Ambérieu du 28 septembre

mardi 28 septembre 2010

ASSEMBLEE GENERALE DE SECTEUR

Lycée de la Plaine de l’Ain (Ambérieu-01) – mardi 24 septembre 2010

Une douzaine de présents, en majorité grévistes, du lycée solaire d’Ambérieu, de collèges du secteur (Ambérieu, Leyment, Lagnieu), du LP Marcelle Pardé (Bourg) et du collège Ampère (Oyonnax) ; 7 syndiqués Sud-éducation, 1 CGT-Educ’action, 1 FO, des non-syndiqués.

A l’arrivée au Lycée solaire, la Proviseure-adjointe nous signale que, bien qu’aucune demande ne lui en ait été régulièrement faite, elle autorise la tenue d’une AG de grévistes, mais pas la présence de la presse dans l’enceinte du lycée. Nous lui signifions donc qu’il s’agit dorénavant d’une AG avec occupation des locaux et qu’elle n’a plus son mot à dire : la journaliste entre donc, sur notre invitation, dans la salle des professeurs.

Une fois installés, nous sommes de nouveau rejoints par la proviseure-adjointe, qui nous réitère son autorisation à tenir l’AG, mais sans la presse, ce que nous refusons : l’AG se tiendra donc en présence de la journaliste. La proviseure-adjointe rappelle sa désapprobation « sur la forme » : nous aurions dû demander l’autorisation de tenir une AG. Elle nous enjoint de le faire la prochaine fois. Elle souhaite connaître « le responsable », et nous lui répondons qu’il n’y en a pas, qu’il s’agit d’une AG de grévistes et qu’il n’y a pas de « chef ». Elle relève néanmoins le nom de l’un d’entre-nous (co-secrétaire de Sud-éducation Ain) et de la journaliste, lui demandant de venir la trouver dans son bureau en fin de réunion ; elle nous demande enfin de lui communiquer la liste des présents, ce que nous n’avons pas fait.

Au vu de ce « préambule », et incertains sur la durée qu’aura l’AG, nous décidons de commencer par nous prononcer sur la reconduction ou non de la grève.

La grève est reconduite pour mercredi et jeudi, avec organisation d’une AG de secteur jeudi 30 à midi au Lycée Solaire d’Ambérieu.

Compte-rendu rapide des échanges :
_• rappel de l’historique de ce mouvent de reconduction, suite à la manifestation du 23
• informations sur le développement du mouvement, qui reste ponctuel mais touche de plus en plus de secteurs.
• annonce de l’ultimatum intersyndical SNCF pouvant déboucher sur une grève reconductible.
• indication que le site www.7septembre2010.fr recense les mouvements de grève reconductibles qui se mettent en place
• on annonce une grève des étudiants à l’appel de l’UNEF, des lycéens à Nimes, une grève au Louvre, la fermeture de toutes les cantines à Marseille...
• des tracts ont été distribués à Bourg (Lycées Carriat et Lalande) appelant à une AG de secteur à Bourg le 1er octobre.

• Participation aux actions du 2 et du 5 octobre :

On décide de participer à l’action qui aura lieu le 2, sans réellement savoir de quoi il s’agira (on manque d’infos). On souhaite que notre participation soit visible. Une banderole « Travailleurs de l’Ain en grève reconductible » sera fabriquée. S’il y a un cortège, on demandera à être en tête. Il faut envisager d’autres actions plus marquantes, surtout si le rassemblement à Bourg est trop insignifiant.

On se charge également de préparer une affiche recensant les divers foyers de grève reconductible et un tract à distribuer pour faire connaître le mouvement. On envisage des distributions auprès des grosses entreprises (on doit se renseigner sur les horaires de transport collectif notamment) : Plaine de l’Ain, Badin-Defforey...

Le tract devra indiquer l’AG de secteur de jeudi 30, l’AG organisée sur le secteur de Bourg vendredi 1er, et la manifestation du 2.

La discussion sur la participation à la journée du 5 est reportée à la prochaine AG.

Il semble que, pour d’autres secteurs professionnels, la décision de partir en reconductible dépendra du sentiment, à l’issue de la journée du 2 octobre, qu’un mouvement d’une ampleur suffisante est possible ; d’où l’importance de cette journée (les manifestations le samedi n’étant généralement pas une réussite dans l’éducation...) !