CR de la journée du 6 novembre

samedi 6 novembre 2010

A. Manifestation à Bourg

On devait être de 2000 à 3000 à manifester dans les rues de Bourg ce matin. (3000 selon Le Progrès)

Le grand moment a été quand le collectif (une centaine de manifestants — avec Solidaires, la CNT, les JC, les Alternatifs, le PCF, le PG, etc.) a forcé le cordon de service d’ordre de l’intersyndicale pour aller s’asseoir devant la Préfecture et hurler "Grève générale" durant plus de 30 minutes, le temps que le cortège fasse son petit tour et défile de bout en bout au son de ce seul slogan, repris par bon nombre de manifestants de la FSU, de la CFDT et de la CGT (pas FO !) : l’opération, qui n’avait pas été préparée, ni même prévue, a éclipsé la pantomime de la FSU, qui mettait en scène des gars antipathiques, le visage recouvert d’un foulard, placardant des caricatures et des affichettes UMP sur les grilles de la Préfecture, ainsi qu’une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Déni de démocratie".

B. AG départementale

1. Bilan des actions de la semaine

- Discussions à propos de l’annulation de l’opération "Péage libre" à Beynost le 1er novembre.

- Réussite de la manif sauvage du 2 (MEDEF, UMP).

- Bide de la "MEDEF party" du 3 (30 personnes suivant les organisateurs, 100 suivant la presse locale).

- À Lyon, nouvelle fermeture administrative de l’Université de Lyon 2 le 4 (jour de mobilisation nationale à l’appel de la Coordination étudiante) : échec de la manifestation (500 manifestants), moins nombreuse que les forces de l’ordre.

2. État de la mobilisation

- Début de mobilisation chez les étudiants de Lyon.

- Velléités lycéennes à Bourg ; calme plat dans le secteur d’Ambérieu (profs et élèves).

- Bifidité de la FSU.

- les cheminots de Grenoble, Chambéry et Bourg encore en grève reconductible : reprise lundi...

- Mobilisation importante à Chambéry : AG interpro, péages, etc.

3. Perspectives

- Envoi d’un message de soutien du collectif à l’AG des AG interpro de Tours.

- Coordination avec les autres collectifs de la région.

- Prise de contact avec les travailleurs en lutte (Guy Noël, etc.) et soutien à ceux-ci.

- Semaine d’action à Pôle emploi :
*À Bourg, distribution du tract du collectif ("Travailleurs, chômeurs, précaires, Tous dans la même galère !") vendredi 12 novembre (Franck, Henri, Béatrice, Émile, Pascal, Emmanuelle, etc.) vendredi 12 novembre, le matin [1].
*À Ambérieu, distribution du tract du collectif ("Travailleurs, chômeurs, précaires, Tous dans la même galère !") à une date qui sera fixée ultérieurement (JA, Émile, Claude, Laurent, Pascale, etc.).

- Opération "Péage libre" à Beynost, le dimanche 14 novembre à 18h, avec les étudiants lyonnais (Distribution du tract du collectif intitulé "Du vol !") : il faut être au moins 100 (on pourra aller chercher les étudiants à la gare de Saint-Maurice à 17h30).

[1Action annulée, tous les sites de Pôle Emploi étant fermés le 12 novembre