CR de la réunion des Collectifs du 28 mai

jeudi 29 mai 2008

Nous avions invité tous les collectifs dont nous avions les coordonnées.( Bourg, Vonnas, Oyonnax)

Présents :

Le collectif du secteur d’Ambérieu s’était déplacé en nombre ; beaucoup de personnes étaient excusées. Parmi les présents :
* personnels du premier et second degré ( écoles de Priay, d’Ambérieu, LP d’Ambérieu, lycée solaire, collèges d’Ambérieu et de Leyment)
* parents (LP, Solaire, école d’Ambérieu, de Châtillon,, d’Ambronay, collèges de Pont d’Ain et d’Ambérieu)
Pour le secteur de Bourg : une professeure du collège St Roch ; Pascal, parent à Péronnas, était excusé
Pour Vonnas : deux professeurs
Organisations représentées : FCPE, SNUIPP, SNES, Sud éducation

1 Historique des différents collectifs

a) Le collectif d’Ambérieu semble être le seul qui soit réellement inter catégoriel (parents, personnels du premier ou second degré, lycéens). Nous avons retracé l’historique des actions menées (inutile de les rappeler ici : on les trouvera sur le site)

b) Vonnas : il s’agit plutôt d’un ensemble de professeurs de collège déterminés, qui ont mené plusieurs actions (refus des heures supplémentaires, vote contre la DGH, occupation nocturne du collège, manifestations, courriers à Sarko). Ils bénéficient d’un soutien des parents, mais ceux-ci ne s’impliquent pas dans l’action. La coordination avec les autres établissements du secteur n’arrive pas à s’instaurer.
c)Secteur de Bourg : beaucoup de collèges se sont mobilisés avant les vacances de printemps (grèves, rassemblement devant l’IA). Mais il n’existe pas de véritable collectif. Les dernières réunions de secteur ont été peu fréquentées.

2 Discussion sur les positions des différents syndicats

L’annonce, par la presse, de la suspension du mouvement par « les syndicats de l’Education nationale » a évidemment surpris. Il s’agit en fait de positions prises par l’UNSA et la CFDT. La FSU semble se prononcer pour une journée d’action en juin. Sud-Solidaires se prononce pour un mouvement reconductible.

Nous pourrons faire passer sur la liste les positions des différentes OS dès qu’elles seront disponibles.

Cette discussion a permis d’insister sur l’importance de collectifs qui agissent à la base ( quelles que soient par ailleurs nos positions syndicales).

3 Perspectives d’action

Il n’était pas question, dans le cadre de cette réunion, de décider d’actions à mener, mais de formuler des propositions à discuter dans les différents collectifs.

Le premier point a fait l’unanimité : ne pas se contenter d’actions par secteur, mais chercher à construire quelque chose au niveau départemental.

Différentes actions ont été proposées, à discuter :
- boycott des CA
- occupation : de l’IA, du siège du MEDEF ?
- occupation d’un (ou plusieurs) établissements
- appel à un rassemblement devant l’IA au moment de l’audience du collectif d’Ambérieu (le 11 juin à 17 heures 30)
- actions symboliques médiatiques (lâcher de ballons, défilés, etc.)
- action devant le siège d’un député à Bourg
- action sur les examens (grève, blocage ?)

Toutes ces actions seront discutées demain lors de l’AG du collectif du secteur d’Ambérieu.

Dans tous les cas, quelle que soit l’action choisie, il est impératif d’alerter la presse : il s’agit notamment de montrer que – malgré les discours qui circulent dans les médias, le mouvement continue dans l’éducation nationale.