Communiqué du comité local contre la privatisation de la poste

lundi 21 septembre 2009

Comité local d’Ambérieu contre la privatisation de La Poste

Contact : Laurent Calvié.
75, avenue Roger Salengro, 01500 Ambérieu-en-Bugey.
Téléphone : 04 74 38 06 71.
Courriel : laurent.calvie@wanadoo.fr

à l’adresse de tous les élu(e)s,
de toutes les organisations syndicales, politiques et associatives
et de tous les habitants du département de l’Ain
qui veulent défendre les services publics

Après l’audiovisuel, les télécommunications, EDF/GDF, les transports ferroviaires, les hôpitaux, l’enseignement supérieur et la recherche, les services postaux de la République connaissent aujourd’hui un bouleversement sans précédent : un projet de loi, qui doit être présenté au Parlement cet automne, prévoit en effet un changement du statut de La Poste qui ouvre en grand la porte à sa privatisation ; parallèlement, une réorganisation de l’entreprise publique (bureaux de poste, courrier, services financiers) modifie de manière substantielle la nature des services et les conditions de leur accès.

Il ne s’agit pas là de quelques aménagements de détails, mais de la dénaturation même du SERVICE PUBLIC, qui, loin d’avoir pour objectif de satisfaire les besoins de l’ensemble de la collectivité, sera désormais entièrement soumis aux exigences de la seule rentabilité financière. Ces évolutions concernent donc directement non seulement les salariés des services postaux, mais aussi tous les usagers de La Poste et, en particulier, tous les citoyens de la République française.

Un Comité National, regroupant 60 organisations syndicales, politiques et associatives, s’est adressé au Président de la République pour lui demander d’organiser un référendum, conformément aux dispositions décrites dans l’article 11 de la Constitution. En l’absence de réponse, ce Comité National a pris l’initiative d’appeler à l’organisation du plus grand nombre de consultations locales, dans un processus unifié :
- une même période de consultation : entre le 28 septembre et le 3 octobre 2009 ;
- une même question : « Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? » ;
- un bulletin de vote et une profession de foi identiques ;
- une méthode de consultation transparente et démocratique (avec émargement sur les listes électorales) permettant de conférer à cette votation une réelle crédibilité ;
- une présentation unifiée des résultats.

À la fin de l’année 2008, sous l’impulsion de FO, de la CGT, du NPA et de la municipalité, s’est crée à Bourg-en-Bresse un Collectif départemental contre la privatisation de La Poste, qui s’est donné pour mission d’organiser cette consultation dans l’ensemble du département de l’Ain. Le 11 septembre 2009, le Collectif interprofessionnel d’Ambérieu pour la construction de la grève générale, qui rassemble les collectifs d’Ambérieu pour la défense de l’école et des services publics, s’est constitué Comité local d’Ambérieu contre la privatisation de La Poste et a immédiatement reçu le soutien de Solidaires Ain (Sud Éducation, Sud Rail, Sud Énergie et Sud CT), du PCF, du NPA et du PG. Le 17 septembre, à Vaux-en-Bugey, s’est enfin formé le « Collectif pour la défense de la Poste », qui rassemble des citoyens soucieux de sauver la poste de leur village.

En coordination avec le Comité National et avec ces deux collectifs du département, le Comité local d’Ambérieu, qui appelle à rejoindre les postiers en grève le 22 septembre prochain, se propose d’organiser cette consultation nationale non seulement à Ambérieu-en-Bugey, où l’on pourra voter devant les postes les jours de marché (30 septembre [en ville], 2 [en gare] et 3 octobre [en ville]), mais aussi dans toutes les communes des alentours, aux municipalités desquelles des lettres ont été ou seront très bientôt adressées.

L’organisation de cette votation n’est pas une mince affaire, d’autant que le temps presse : elle nécessite du monde, du matériel et de la coordination. C’est la raison pour laquelle le comité local d’Ambérieu organise une grande réunion publique, où seront présentées et discutées les modalités pratiques de cette opération et où sera mis à la disposition de toutes les bonnes volontés le matériel qui a jusqu’ici été mis au point (tracts, affichettes, timbres et « kit d’organisation d’une consultation locale de type référendaire ») :

LE MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2009

à 20h

DANS LA GRANDE SALLE
DE LA MAISON DU PEUPLE
À AMBÉRIEU-EN-BUGEY
(Place SÉMARD)

Pour le Comité,
Laurent Calvié,
Ambérieu-en-Bugey, le 17 septembre 2009.