Compte rendu de l’AG des lycéens du Solaire du 7 avril

jeudi 10 avril 2008

Compte rendu transmis par les lycéens de la Plaine de l’Ain de l’Assemblée Générale du lundi 7 avril

Présents :
60 élèves
1 professeur
Mr Beuchot

AG d’information sur les nouvelles directives du gouvernement en relation avec le plan « Sarko - Darcos ». Autrement dit, quelles sont les raisons des récentes manifestations lycéennes ?

• Suppressions de postes dans l’éducation.

L’Etat, après un bilan budgétaire, cherche à rentabiliser au maximum ses dépenses pour récupérer de l’argent.Et ainsi les rediriger vers des secteurs prioritaires.

Or les statistiques de l’Etat montrent que les élèves dans les filières générales sont de moins en moins nombreux et que les professeurs sont, eux, de plus en plus. On rappelle qu’en France, les lycéens on beaucoup plus d’horaire de cours que dans les autres pays Européens, pour des résultats qui sont loin d’être supérieurs.

Les conséquences de ces suppressions de postes nuiraient donc à l’éducation. Les classes seraient surchargées et le personnel éducatif débordé.Cela conduirait donc à une qualité altérée des cours.

• Les réformes

La nouvelle réforme « un meilleur encadrement ». Le principe est d’ajouter 2h par semaine d’activités culturelles qui remplaceraient les options Musiques, Arts,…

La qualité des cours diminuerait également car nous serions face à des enseignants non qualifiés dans le domaine demander.

La privatisation des facultés est également en marche.Les entreprises financeraient les fac pour obtenir un certain rendement.

• Suppression de la carte scolaire

Tout d’abord, la carte scolaire correspond à la répartition des élèves par secteur d’affectation. C’est le fait qu’un élève du secteur A devra aller dans le lycée du secteur A.

Dès la rentrée 2009, les établissements scolaires ont été priés d’accepter un maximum de dérogations. Ce qui revient en fait à supprimer la carte scolaire. Les conséquences de cette suppression sont :
- choix du lycée ce qui provoque dans les lycées, collèges une concurrence entre établissements.
- pertes de la mixité sociale obtenue dans les lycées

• Les bons points du plan « Sarko – Darcos »
L’ouverture des écoles publiques aux handicapés. C’est intégrer les handicapés dans la société.
Les écoles issues du ZEP (Zone d’Education Prioritaire) auront plus d’aide, que se soit au niveau budgétaire ou du personnels.

• Points évoqués par le gouvernement pour l’avenir
C’est la suppression de la filière ES qui n’offrirait pas assez de débouché. Elle ne serait donc pas assez rentable.
La modification de la filière L est aussi envisagée.
Le métier de professeur a aussi été évoqué, il serait réformé au niveau de la pratique du métier.

« On veut agir pour nos revendications ! »

Une manifestation appelée « mouvement d’humeur » par les textes officiels est prévue Jeudi 10 Avril. Rendez –vous à 10h au portail devant le lycée pour manifester à Amberieu le matin en compagnie du LEP. L’après–midi, il est prévu d’aller tous ensemble à Bourg par le biais de la SNCF pour rejoindre les lycéens manifestants à Bourg. Aucune sanction ne sera prise par le lycée mais il faut néanmoins un billet d’absence.

Intervention de Mr PUIG :

Une Assemblée Générale AG du collectif pour la défense de l’école publique aura lieu le Mercredi 09 avril à 18h à la Maison des Sociétés à Ambérieu. Cette réunion est ouverte à tous.

Intervention du proviseur :

Au niveau de la carte scolaire, le lycée est obligé d’accepter des élèves s’il reste de la place. Néanmoins, au dessus de 36 élèves par classes, les professeurs sont payés plus ce qui donne plus de dépenses à l’Education Nationale.

Question élève : « Il n’y aura plus de secteur si la carte scolaire disparaît ? »

La suppression de la Carte ne veut pas dire que les élèves seront choisis, par rapport à leur notes,...

Les horaires des « Mouvements d’humeurs » comme les rendez vous peuvent changer. Renseignez-vous.