Compte rendu de la journée du 13 octobre à Ambérieu

mercredi 13 octobre 2010

Aujourd’hui, à 7h, les élèves du Lycée Solaire ont de nouveau bloqué leur établissement sous le nez d’un proviseur très mécontent : dès 7h45, ils étaient très nombreux et plus décidés encore que la veille. Vers 9h, ils ont été rejoints par 800 élèves du LP Bérard dont le cortège avait traversé toute la ville. Au cours d’une AG, ils ont reconduit la grève et le blocage et ont décidé de se retrouver demain à 9h pour une autre AG, une nouvelle manif et une action bloquante. Nous avons eu la visite d’un camarade de la CGT de Lagnieu (EDF), qui venait voir si on pouvait envisager une action de blocage commune : on s’est mis d’accord. Il est revenu pour assister à l’AG des élèves. Dans le même temps, une AG de professeurs du Lycée solaire (sans ceux de SUD, déjà en reconductible, qui étaient à Bourg) a voté la reconduction : demain, la grève reconductible dans les deux lycées d’Ambérieu devient donc en quelque sorte intersyndicale (SUD, FSU, FO, CGT...).

À Bourg, il semble qu’il y ait eu une sortie improvisée d’environ 700 lycéens, qui se sont volatilisés et n’étaient donc pas à la gare à 10h30 ni plus tard. On y était en revanche à une douzaine et l’on a assisté à une partie de l’AG des cheminots (vingt personnes) : ils n’envisagent guère qu’un rassemblement à la Préfecture demain (avec Renault Trucks), sous la fenêtre du député et au MEDEF, ainsi que des distributions de tracts devant des supermarchés... Ils préparent le 16.

À 17h, nous sommes allés à l’AG des cheminots d’Ambérieu (plus de soixante grévistes présents). La grève a été reconduite à l’unanimité moins quatre voix (abstentions). Nous les avons appelés à nous rejoindre demain : ils seront donc là (à une douzaine) dès 9h du matin ; enfin il est confirmé que les camarades de la CGT-EDF, qui ont une AG en début de matinée, nous rejoindront plus tard...