Deux actions près d’Ambérieu le 21 octobre

samedi 23 octobre 2010

Employés de la centrale, cheminots et professeurs pour un barrage filtrant

Photo Laurent Thevenot

Hier, dès 6 heures du matin, les agents des syndicats CGT et FO de la centrale du Bugey, renforcés par des cheminots et des professeurs de l’Éducation nationale ont érigé un barrage filtrant au rond-point de Marcillieux à Saint-Vulbas. Très rapidement, des files de véhicules de plusieurs kilomètres se sont formées dans les deux sens de circulation. Les grévistes contrôlaient parfaitement le flux du carrefour. Les forces de gendarmerie sur place ont tenté de dévier la circulation par le hameau des Gaboureaux, mais en vain. La levée de ce barrage filtrant s’est effectuée à 9 heures.
Alain Bourdat, délégué CGT de la centrale du Bugey, a rappelé que des grèves reconductibles étaient actuellement en place sur le site, d’une durée d’une heure, le matin et le soir. Une assemblée générale se déroulera lundi matin pour décider de la reconduction ou non de la grève.

Des manifestants ont perturbé la fin de la journée du Pôle emploi

Photo Laurent Thevenot

Vers 16 heures hier, 80 manifestants, parmi lesquels de nombreux militants de différents syndicats (CGT, SUD et CNT entre autres) se sont introduits à l’Espace 1 500, perturbant ainsi la fin de la journée « 1 semaine pour 1 emploi », organisée pour le Pôle emploi local. La présence pour la clôture de l’événement du sous-préfet de Belley était l’une de leur principale motivation. Mais Didier Doré n’est finalement jamais venu. Seuls Josiane Exposito, maire d’Ambérieu, l’un de ses adjoints, et Damien Abad, arrivé vers 17 heures une fois la journée terminée, étaient présents.