La Nuit des Ecoles à Ambérieu-en-Bugey

mardi 17 juin 2008
par  Garcin célia

Parents d’élèves, enseignants, ATSEM et élus de la municipalité se sont retrouvés une quarantaine pour défendre l’école publique.

Compte-rendu de la Nuit des écoles à Ambérieu-en-Bugey

Lieu : école maternelle Jean Jaurès
Communication : tractage jeudi matin devant les écoles maternelles et primaires ; info mail et papier aux conseillers municipaux d’Ambérieu ; Voix de l’Ain ; Le Progrès ; le Journal du Bugey
Affluence : entre 30 et 40 personnes (et des enfants…)
Public touchés : enseignants du premier et second degrés (Ambérieu, Leyment, EREA de Bourg-en-bresse) ; enseignants spécialisés du RASED ; une AVS de Poncin ; parents d’élèves ; ATSEM ; conseillers municipaux d’Ambérieu (5) ; conseiller municipal de Saint-Denis-en-Bugey.
Partis ,fédérations et syndicats représentés : PC, PS, SUD, SNUIPP, SNES, FCPE.
Presse présente : Le progrès

L’action a débuté à 18 heures dans la classe de petite section de la maternelle Jean Jaurès. Vers 18h30, nous avons pris la parole pour expliquer les raisons de cette action ; puis nous avons présenté le Collectif, expliqué l’origine de sa formation et insisté sur son hétérogénéité. Après un bref rappel des actions précédentes, nous avons présenté un rapide compte-rendu de la rencontre avec l’IA, suite à quoi un débat s’est déroulé à l’occasion duquel nous avons abordé un grand nombre des problèmes engendrés par la politique gouvernementale dans l’Education nationale et dans d’autres domaines (démantèlement du service public). Le conseiller municipal de Saint-Denis-en-Bugey, Roland Garcia, a, par exemple, illustré le désengagement de l’Etat du service public d’Education au profit du privé en rappelant l’obligation faite, cette année, aux communes de payer aux établissements scolaires privés entre 400 et 800 euros par élève de la commune y étant scolarisé.
Le Collectif, parce qu’il permet de fédérer les forces de ceux qui luttent pour défendre l’école publique, est apparu comme le meilleur instrument pour poursuivre l’action.
Les parents présents ont souligné la nécessité d’informer par tous les moyens les autres parents qui, selon eux, n’auraient toujours pas mesuré l’ampleur des attaques portées contre l’Education nationale. Ainsi, il a été proposé de profiter de l’exposition des œuvres des enfants pour informer à nouveau les parents.
Pour finir, nous nous sommes régalés des délicieuses préparations culinaires élaborées par les participants… L’action s’est achevée vers 21h30.



Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Contact

mardi 9 décembre 2008

Le collectif d’Ambérieu c’est aussi une liste de diffusion : collectifamberieu@collectifamberieu.org.

Pour vous inscrire à la liste et recevoir les infos plus rapidement, envoyez un mail à webmestre@collectifamberieu.org