La manifestation interprofessionnelle le 29 janvier 2009

mercredi 17 décembre 2008
par  cc6540

L’ensemble des organisations syndicales appelle à une grande journée de grèves et de manifestations le 29 janvier.

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa, se sont mis d’accord sur un « appel aux salariés du privé et du public, aux chômeurs et retraités » pour une action « de grande ampleur ».

En pleine période d’hémorragie de l’emploi (les annonces de plans de réduction d’effectifs sont devenues quasi quotidiennes) et de stagnation des salaires depuis un an, selon les chiffres officiels, les mots d’ordre sont surtout défensifs : défense de l’emploi, « privé et public », et « maintien du pouvoir d’achat ».

Une nouvelle intersyndicale aura lieu le 5 janvier pour, selon Michèle Biaggi (FO), préciser la plateforme revendicative, les modalités d’action, « amplifier et construire un rapport de forces ».

(Source AFP)

=> Entre aujourd’hui et le 29 janvier 2009 il y aura surement d’autres manifestations, mais le 29 janvier sera une journée qui doit permettre d’unir les différents mouvements.