La voix de son maître ?

vendredi 15 octobre 2010

Les parents d’élèves du lycée de la Plaine de l’Ain ont reçu un courrier du proviseur, courrier également disponible sur le site du lycée : http://plainedelain.dnsalias.org/spip/spip.php?article1981.

Le proviseur manifesterait-il ainsi son souci de la sécurité des élèves, en attirant ainsi l’attention des parents sur les risques encourus par ceux-ci dans la rue ? Pas sûr : d’une part il ne fait qu’appliquer une directive du ministère, évoquée ce matin par le journal Libération : http://www.liberation.fr/societe/01012296303-blocage-des-lycees-quand-les-proviseurs-ecrivent-aux-parents. Libé donne également des exemples de courriers curieusement semblables, jusque dans les formulations, adressés par d’autres proviseurs aux parents : http://q.liberation.fr/pdf/20101014/30820_.pdf.

D’autre part, ce courrier, contrairement à ce qui a été affirmé par le proviseur jeudi à des enseignants grévistes, ne mentionne pas le fait que les élèves grévistes se voient sanctionnés par le refus de l’accès à la cantine. Que des élèves passent 12 heures dans le froid le ventre vide ne semble pas poser de problème de conscience particulier au dit proviseur...

En pièce jointe, un tract proposé par SUD Education Loiret sur le courrier ministériel envoyé aux parents.

Tract courrier ministère