Le 26 octobre dans l’Ain

mercredi 27 octobre 2010
par  webmestre

A 11h, devant la Préfecture de l’Ain à Bourg-en-Bresse, à l’appel de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains et de son équivalent national , l’ANECR, une petite dizaine d’élues et élus des villes de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Trévoux, Saint-Didier-sur-Formans, adjoints ou simples conseillers municipaux se sont réunis pour manifester leur opposition à la réforme des retraites que le Sénat devait voter ce matin et distribuer quelques tracts.

Un agent des Renseignements Généraux est venu pour relever nos identités et les motifs de ce rassemblement. Puis ce fut au tour du Progrès.


Ce matin, à 6h30, nous étions huit (Cheminots, enseignants, archives départementales, chômeur, étudiant ; CGT, SUD ; NPA) à nous rendre depuis le dépôt SNCF d’Ambérieu à la ZI de la Plaine de l’Ain pour rencontrer des travailleuses et travailleurs de l’entreprise Norbert Dentressangle, se renseigner sur les heures d’embauche et de pause et distribuer le tract intersyndical "Du vol".
C’est ce qui a été fait.

Nous avons pu entrer sur le site Dentressangle et discuter avec une dizaine d’employés qui nous ont renseignés. L’embauche de la plupart des employés se fait à 6h et la pause commune à tous a lieu à 9h30 : nous étions donc arrivés trop tard. Trafic très faible des camions ce mardi donc très peu de chauffeurs. Nous avons , par ailleurs, pu mesurer la dureté des relations entre les employés et leur chef d’équipe qui est venue leur rappeler que leur pause durait trop et nous préciser qu’elle n’était pas statutaire... Folle ambiance !
On nous a confirmé la présence de syndicats au sein de l’entreprise.

Nous nous sommes ensuite rendus chez GEFCO : entrée sur le site impossible, distribution de quelques tracts aux chauffeurs entrant et sortant du site ; puis deux d’entre nous se sont débrouillés pour s’introduire sur le site et y déposer des tracts.

Enfin, départ vers 9h 15, tous et toutes en partie frigorifiés !

Conclusion :
- heure d’embauche 6h et pause 9h30 ;
- rond point de Plastic Omnium très fréquenté : point de passage obligatoire pour les employés de Gefco, Dentressangle et Plastic omnium : bon point de tractage ;
- essayer d’obtenir les coordonnées des représentants syndicaux de ces entreprises ;
- prévoir un Damart...



Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois