Travailleurs, chômeurs, précaires, tous dans la même galère !

jeudi 21 octobre 2010

Le problème de l’EMPLOI et celui des RETRAITES résultent d’une même cause : la concentration des richesses produites par les travailleuses et les travailleurs dans les caisses du patronat et des financiers.

La misère et la précarité pour les travailleuses et les travailleurs

Pour les uns, c’est le chômage, les CDD, l’intérim, le temps partiel, le travail au noir, la dégradation de leur prise en charge (fusion de l’ANPE et des l’ASSEDIC), le flicage, la réforme des retraites : en France, aujourd’hui, 8 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté (908 euros par mois).

De l’argent, il y en a !

Pour les autres, c’est toujours plus de profit : accroissement des bénéfices (212 milliards d’euros pour les seules entreprises françaises du CAC 40 entre 2007 et 2009), réduction d’impôts (bouclier fiscal, suppression de la taxe professionnelle, niches), impunité pour les évasions fiscales (30 milliards en 2009).

Ce n’est qu’un début !

Si la réforme des retraites n’est pas mise en échec, d’autres suivront (anéantissement des services publics et de la protection sociale), qui seront encore plus néfastes pour nos conditions de travail et de vie.
Ce que nous risquons de perdre (retraites, salaires et protection sociale), c’est ce que les patrons et les actionnaires vont gagner en profits supplémentaires.

Partageons les richesses !

Il est encore possible d’inverser la tendance : imposons un autre partage des richesses !
Demandeurs d’emplois, vous pouvez vous aussi participer à la mobilisation qui fera reculer le gouvernement en rejoignant le COLLECTIF DÉPARTEMENTAL POUR LA GRÈVE GÉNÉRALE (infos et inscription à la liste de diffusion sur http://collectifamberieu.org).

Rassemblement devant l’espace 1500 (à Ambérieu),
jeudi 21 octobre 2010